AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un moyen simple pour réparer des pièces plastiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Energol

MessageSujet: Un moyen simple pour réparer des pièces plastiques.   2009-12-02, 19:05

Salut à tous,

Voici une petite astuce que certains d’entre vous connaissent surement déjà : comment réparer des pièces plastiques.
1ère étape : trouver de l’ABS et de l’acétone.

L’ABS est un plastique courant que l’on trouve assez facilement. Le plus facile pour vérifier si votre pièce est bien en ABS, en mettre un échantillon dans l’acétone, il doit se dissoudre.

Pour ma part j’en ai trouvé à l’atelier de mon boulot, les prototypistes l’utilisent souvent pour leurs maquettage, en plus il est noir, c’est parfait.

2ème étape : découper des petits morceaux à plonger dans l’acétone, et attendre le lendemain. On obtient une pâte dont la consistance dépend du dosage :

3ème étape : on se serre de cette pâte pour recoller les morceaux cassés, ou reconstruire les bouts manquants :
L’état avant intervention :

Collage du morceau cassé :

Restera à poncer le bourrelet en surplus…

Coté partie manquante, une petite plaque coupée et formée pour reproduire la pièce et la mettre en place après avoir préparer ce qui reste de l’embout de montant de porte :

Collage en maintenant en place le morceau avec un adhésif :

Voilà pour l’instant ou s’arrête ce petit reportage. Je vous posterai bien sûr le résultat final quand j’aurai eu le temps de m’occuper des dernières étapes de ponçage et de finition.

Energol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un moyen simple pour réparer des pièces plastiques.   2009-12-03, 07:51

Alors là je dis bravo, comment n'y ais pas pensé plus tôt, çà fait une paie que j'utilise l'acetone en modelisme. Super système D mon cher ! cheers
SebGTTurboLyon
Admin

MessageSujet: Re: Un moyen simple pour réparer des pièces plastiques.   2009-12-25, 09:50

Pas mal! Smile

Moi j'utilises des petits tubes de colle noire de marque Wurth, ca me fait penser à ca quand je vois ta texture.
olivier55

MessageSujet: Re: Un moyen simple pour réparer des pièces plastiques.   2009-12-25, 10:01

Je suis impréssionné!
Il y a de sacrés trucs et astuces quand meme,alors que des fois on ce fait ch.... pour trouver une solution à nos problèmes.
Mon embout de porte a était realisé en resine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un moyen simple pour réparer des pièces plastiques.   

Un moyen simple pour réparer des pièces plastiques.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1