reportage vitres arrières par daguet.gt
Place au reportage :
Etape 1: comparaison du système de vitre EBS et celui d'un GTT avant gauche. L'orientation des gaines fait effectivement que l'avant gauche doit se monter sur l'arrière droit et vice versa. On voit que l'on devra séparer la gaine en plastique et la pièces qui vient se prendre sur la glissière de la dite glissière qui ne servira pas pour le remontage.
Etape 2 : démontage total sur système de vitre EBS, nettoyage des pièces. Commencez par démonter la plaque de tôle noire en dévissant les deux écrous de 13. Derrière ce sont deux roues filetées qui tiennent la plaque noire par les deux écrous (attention d'ailleurs au remontage : de chaque coté de la roue il y a un filetage, un court, un long. D'un coté seulement il y a une petite boursouflure en cercle autour du filetage. Cette boursouflure devra être orientée du coté de la plaque noire. Dévissez les aussi. Pour démonter la vitre maintenant, dévissez les trois boulons autobloquants de 10 qui tiennent la platine triangulaire sur laquelle est fixée la vitre. Attention à ne pas perdre les rondelles en nylon et les métalliques. Une fois démontés vous devez avoir de jolis taquets en laiton, ceux qui coulissent dans les rails de la platine principale. Enfin, il n'y a plus qu'à dévissé les trois boulons de 10 qui retiennent la vitre à la platine triangulaire. La vitre est protégée de la platine pas une mince feuille de caoutchouc et trois taquets en caoutchouc la protège aussi des vis qui la tienne. Bref, vous enlevez tout. Voilà ce qui reste : tout est à dégraisser avec du dégraissant surpuissant de préférence (j'ai jeté deux éponges et un bon rouleau d'essuie tout).
Etape 3 : Sortez la vis « brosse » et le support de vitre de son rail et de sa gaine, elle ne vous servira pas, vous réutilisez celle du système manuel. Il va falloir faire sauter les rivets qui retienne la gaine nylon sur le rail de vitre de notre système électrique. S'attaquer aux rivets en douceur et patience car çà ne demande qu'à péter ! faire de même avec votre système manuel d'EBS (dans mon cas le système manuel est peté des deux coté donc pas de regret).
Etape 4: fixation de la gaine (système électrique sur la rampe EBS) comme on peut le voir sur la photo, la rampe de vitre est déjà rivetée à la platine principale avec de gros rivets grossiers et çà bouge déjà pas mal. De fait j'ai décidé de ne pas en employer pour remettre la gaine en nylon sur le support de rampe mais deux vis (6x20 inox ou zingué) et deux boulons autobloquants de 10 (inox ou zingués) et deux rondelles (coté plastique). Le tout n'est pas serré à fond pour qu'il n'y ait pas de contraintes sur le plastique (agrandissez les trous au préalable avec un mèche de 6). Si vous préférez remettre des rivets, c’est vous qui voyez !
Entre temps il y a eu quelques changement. Vous pouvez reprendre le processus de l’étape 1 à 4. Ensuite çà change. Premièrement j’ai observé que la vis brosse d’EBS arrière et de GT, hormis la longueur n’est pas si différente en bout de course , si vous regardez de plus près la photo de l’autre post. En effet, les gars de chez EBS n’ont fait que dépointer la vis au niveau de la patte soudée qui fait deux « ailettes », puis il ont replié les ailettes pour les « coller » entre elle pour faire une unique patte, puis percé pour accueillir la vis de glissière principale de vitre arrière.
Etape 5 : racourcir légèrement la gaine en nylon (4-5 cm, surtout pas plus) et pas ce que j’ai fait moi LOL, et ce pour atteindre un des deux taquets en nylon serti dans la gaine pour faire buter la tige. En fait on se fou de ces taquets mais on est obligé de conservé de la longueur de gaine pour y faire coulisser la tige. Donc couper, c’est pour atteindre le premier taquet avec un foret et l’éliminer. Forez lentement pour ne pas trop endommager la gaine car le second taquet qui n’est pas serti devra être enlevé. Si cela est bien fait, à la fin en poussant la tige, vous ferez sortir le second taquet.
Ensuite vous allez bruler refaire une butée pour ne plus que la tige ressorte et profiter de la longueur de la gaine en brûlant le bout de la gaine sur 1 cm puis en l’écrasant avec une multiprise par exemple. Voilà la gaine est refermée. Avant de faire cela, vérifiez que la tige coulisse totalement dans un sens puis dans l’autre (que le support de vitre aille bien d’un bout à l’autre de sa glissière) et graissez votre tige avant de la remettre dans la gaine !
Etape 6 : on vient fixer la gaine au emplacement de rivetage. Moi j’ai changé pour vis, rondelle et écrous autobloquant, Cab EBS préfère remettre de gros rivets comme à l’origine…..vous verrez ce qui vous convient.
LA PARTIE DELICATE ARRIVE !
Etape 7 : pour placer la gaine et le moteur de manière à ne rien percer et ne rien découper, en gardant de la place pour le mécanisme, régler correctement l’inclinaison de la vitre au final et remonter le panneau cache sans que çà force, on a cherché un paquet de temps. Au final il fut décider que le moteur et la gaine devaient être placé comme sur la photo suivante :
- Le gros trait rouge symbolise la ligne en dessous de la quelle devra être placé le moteur.
- Les deux zones entourées en rouges sont les points où vous pouvez vous servir de gros rizlans pour stabiliser la gaine qui , on le voit est enroulée en escargot et passée pas l’ouverture de l’ancien en grenage de vitre manuelle. Ce placement fonctionne et n’apporte pas de contrainte outre mesure à la gaine ni au moteur. Nous avons remarqué tout au plus que le corps des moteur chauffait, que ce soit à droite ou à gauche, Cela est peut être dû au changement de place sur sa gaine. Quoi qu’il en soit vous n’allez certainement pas actionner 10 fois par jour vos vitre et quand bien même si le moteur à un problème au bout d’un an ou deux, il est idéalement placé pour être changé sans gros démontage.
- La zone démimitée en bleu correspond à la louche à la forme du renfoncement de votre panneau en plastique. Vous verrez que votre moteur se loge donc sous ce renfoncement et qu’il prend correctement sa place si vous respectez bien la marche à suivre ! LOL
Donc cette étape 7 constitue le gros de la transformation puisqu’il va falloir découper une partie du logement du moteur pour le placer comme on le souhaite sur la gaine, le réorienter.
Il faut prendre un dremel, je ne vois pas quelque outil plus précis pour ce boulot.
Vous découpez comme sur la photo les zones en rouge :
en haut sur la photo, on ne touche pas au clip et aux deux tétons de chaque coté. En bas sutout ne pas toucher non plus au clip et faire comme en haut, laisser de chaque coté du clip 1 ou 2 mm de plastique pour favoriser le moins de jeu possible (facile à dire lorsqu’on s’apprête déjà à découper le reste). Donc deux petites entailles verticales puis on découpe au raz comme sur les zone en rouge. Il faut que la découpe soit propre. Sur la photo suivante on voit en bleu ce qui a été enlevé.
Enfin vous retirez la griffe supportant les trois filetages permettant d’ordinaire de fixer le moteur à la carrosserie en faisant sauter les trois patins en caoutchouc qui la retiennent. Elle doit être retirée pour faire de la place.
Etape 8 : Vous allez remontez votre vitre et tout son système en faisant passer la gaine comme vous pouvez de manière à l’enrouler en escargot et la faire sortir par le système manuel. Cette opération prend 5 minutes avec un peu de patience car il faut faire descendre progressivement le système tout en gardant de la marge en même temps pour bien positionner et faire passer votre gaine correctement. A deux c’est beaucoup mieux au cas où ! vous ne monterez le moteur qu’en dernier.
Etape 9 : désolé, là j’aurai peut être dû faire plus de photos mais bon. Sur la photo suivante vous voyez comment doit être placé le moteur sur la gaine de manière à être horizontal (à la louche) pour passer dans son logement. Vous l’attacher avec trois gros rizlan ou autre chose si vous avez une meilleure idée. Deux de chaque coté et un troisième qui relie les deux et vous serrez très fort. En effet les clips retiennent le moteur sur la gaine mais c’est plus symbolique qu’autre chose. Donc le moteur devra être placé comme sur la photo :
https://2img.net/r/ihimizer/img253/6775/restovitreebs11ei2.jpgEnsuite vous n’oubliez pas de fixer la gaine avec les rizlan. Pour plaquer correctement le moteur, du coté où il y a le relais de pompe, que vous déplacez d’ailleurs, vous pouvez utilisez le trou de fixation pour y mettre un rizlan et plaquer le moteur et sinon chose que l’on a pas faite mais qui peut être une solution, c’est de mettre une pointe de colle à pare-brise derrière la gaine au niveau de l’axe du moteur pour la coller contre la carrosserie. A vous de voir.
Etape 10 vous refixez toutes vos vis et vos écrous, réglez l’inclinaison de vos vitres et faites des essais de montée descente avec deux cosses, et deux long fils branchés sur les bornes du moteur et le tout mis en contact avec la batterie. Il n’y a cas inverser les fils pour monter ou descendre la vitre. Pour bien regler l’inclinaison des vitres, vous recapotez et vous vérifiez la cinématiques des vitres.
Etape 11 : fini ? çà marche ? eh bien il n’y a plus qu’à remontez vos panneaux !
Nous avons réalisé la même transformation sur un type 2 et çà marche nickel également !