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 Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2

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MessageSujet: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2009-06-09, 14:02

reportage vitres arrières par daguet.gt

Place au reportage :

Etape 1: comparaison du système de vitre EBS et celui d'un GTT avant gauche. L'orientation des gaines fait effectivement que l'avant gauche doit se monter sur l'arrière droit et vice versa. On voit que l'on devra séparer la gaine en plastique et la pièces qui vient se prendre sur la glissière de la dite glissière qui ne servira pas pour le remontage.



Etape 2 : démontage total sur système de vitre EBS, nettoyage des pièces. Commencez par démonter la plaque de tôle noire en dévissant les deux écrous de 13. Derrière ce sont deux roues filetées qui tiennent la plaque noire par les deux écrous (attention d'ailleurs au remontage : de chaque coté de la roue il y a un filetage, un court, un long. D'un coté seulement il y a une petite boursouflure en cercle autour du filetage. Cette boursouflure devra être orientée du coté de la plaque noire. Dévissez les aussi. Pour démonter la vitre maintenant, dévissez les trois boulons autobloquants de 10 qui tiennent la platine triangulaire sur laquelle est fixée la vitre. Attention à ne pas perdre les rondelles en nylon et les métalliques. Une fois démontés vous devez avoir de jolis taquets en laiton, ceux qui coulissent dans les rails de la platine principale. Enfin, il n'y a plus qu'à dévissé les trois boulons de 10 qui retiennent la vitre à la platine triangulaire. La vitre est protégée de la platine pas une mince feuille de caoutchouc et trois taquets en caoutchouc la protège aussi des vis qui la tienne. Bref, vous enlevez tout. Voilà ce qui reste : tout est à dégraisser avec du dégraissant surpuissant de préférence (j'ai jeté deux éponges et un bon rouleau d'essuie tout).



Etape 3 : Sortez la vis « brosse » et le support de vitre de son rail et de sa gaine, elle ne vous servira pas, vous réutilisez celle du système manuel. Il va falloir faire sauter les rivets qui retienne la gaine nylon sur le rail de vitre de notre système électrique. S'attaquer aux rivets en douceur et patience car çà ne demande qu'à péter ! faire de même avec votre système manuel d'EBS (dans mon cas le système manuel est peté des deux coté donc pas de regret).





Etape 4: fixation de la gaine (système électrique sur la rampe EBS) comme on peut le voir sur la photo, la rampe de vitre est déjà rivetée à la platine principale avec de gros rivets grossiers et çà bouge déjà pas mal. De fait j'ai décidé de ne pas en employer pour remettre la gaine en nylon sur le support de rampe mais deux vis (6x20 inox ou zingué) et deux boulons autobloquants de 10 (inox ou zingués) et deux rondelles (coté plastique). Le tout n'est pas serré à fond pour qu'il n'y ait pas de contraintes sur le plastique (agrandissez les trous au préalable avec un mèche de 6). Si vous préférez remettre des rivets, c’est vous qui voyez !







Entre temps il y a eu quelques changement. Vous pouvez reprendre le processus de l’étape 1 à 4. Ensuite çà change. Premièrement j’ai observé que la vis brosse d’EBS arrière et de GT, hormis la longueur n’est pas si différente en bout de course , si vous regardez de plus près la photo de l’autre post. En effet, les gars de chez EBS n’ont fait que dépointer la vis au niveau de la patte soudée qui fait deux « ailettes », puis il ont replié les ailettes pour les « coller » entre elle pour faire une unique patte, puis percé pour accueillir la vis de glissière principale de vitre arrière.



Etape 5 : racourcir légèrement la gaine en nylon (4-5 cm, surtout pas plus) et pas ce que j’ai fait moi LOL, et ce pour atteindre un des deux taquets en nylon serti dans la gaine pour faire buter la tige. En fait on se fou de ces taquets mais on est obligé de conservé de la longueur de gaine pour y faire coulisser la tige. Donc couper, c’est pour atteindre le premier taquet avec un foret et l’éliminer. Forez lentement pour ne pas trop endommager la gaine car le second taquet qui n’est pas serti devra être enlevé. Si cela est bien fait, à la fin en poussant la tige, vous ferez sortir le second taquet.





Ensuite vous allez bruler refaire une butée pour ne plus que la tige ressorte et profiter de la longueur de la gaine en brûlant le bout de la gaine sur 1 cm puis en l’écrasant avec une multiprise par exemple. Voilà la gaine est refermée. Avant de faire cela, vérifiez que la tige coulisse totalement dans un sens puis dans l’autre (que le support de vitre aille bien d’un bout à l’autre de sa glissière) et graissez votre tige avant de la remettre dans la gaine !







Etape 6 : on vient fixer la gaine au emplacement de rivetage. Moi j’ai changé pour vis, rondelle et écrous autobloquant, Cab EBS préfère remettre de gros rivets comme à l’origine…..vous verrez ce qui vous convient.


LA PARTIE DELICATE ARRIVE !

Etape 7 : pour placer la gaine et le moteur de manière à ne rien percer et ne rien découper, en gardant de la place pour le mécanisme, régler correctement l’inclinaison de la vitre au final et remonter le panneau cache sans que çà force, on a cherché un paquet de temps. Au final il fut décider que le moteur et la gaine devaient être placé comme sur la photo suivante :

- Le gros trait rouge symbolise la ligne en dessous de la quelle devra être placé le moteur.
- Les deux zones entourées en rouges sont les points où vous pouvez vous servir de gros rizlans pour stabiliser la gaine qui , on le voit est enroulée en escargot et passée pas l’ouverture de l’ancien en grenage de vitre manuelle. Ce placement fonctionne et n’apporte pas de contrainte outre mesure à la gaine ni au moteur. Nous avons remarqué tout au plus que le corps des  moteur chauffait, que ce soit à droite ou à gauche, Cela est peut être dû au changement de place sur sa gaine. Quoi qu’il en soit vous n’allez certainement pas actionner 10 fois par jour vos vitre et quand bien même si le moteur à un problème au bout d’un an ou deux, il est idéalement placé pour être changé sans gros démontage.
- La zone démimitée en bleu correspond à la louche à la forme du renfoncement de votre panneau en plastique. Vous verrez que votre moteur se loge donc sous ce renfoncement et qu’il prend correctement sa place si vous respectez bien la marche à suivre ! LOL





Donc cette étape 7 constitue le gros de la transformation puisqu’il va falloir découper une partie du logement du moteur pour le placer comme on le souhaite sur la gaine, le réorienter.
Il faut prendre un dremel, je ne vois pas quelque outil plus précis pour ce boulot.
Vous découpez comme sur la photo les zones en rouge :






en haut sur la photo, on ne touche pas au clip et aux deux tétons de chaque coté. En bas sutout ne pas toucher non plus au clip et faire comme en haut, laisser de chaque coté du clip 1 ou 2 mm de plastique pour favoriser le moins de jeu possible (facile à dire lorsqu’on s’apprête déjà à découper le reste). Donc deux petites entailles verticales puis on découpe au raz comme sur les zone en rouge. Il faut que la découpe soit propre. Sur la photo suivante on voit en bleu ce qui a été enlevé.



Enfin vous retirez la griffe supportant les trois filetages permettant d’ordinaire de fixer le moteur à la carrosserie en faisant sauter les trois patins en caoutchouc qui la retiennent. Elle doit être retirée pour faire de la place.

Etape 8 : Vous allez remontez votre vitre et tout son système en faisant passer la gaine comme vous pouvez de manière à l’enrouler en escargot et la faire sortir par le système manuel. Cette opération prend 5 minutes avec un peu de patience car il faut faire descendre progressivement le système tout en gardant de la marge en même temps pour bien positionner et faire passer votre gaine correctement. A deux c’est beaucoup mieux au cas où ! vous ne monterez le moteur qu’en dernier.

Etape 9 : désolé, là j’aurai peut être dû faire plus de photos mais bon. Sur la photo suivante vous voyez comment doit être placé le moteur sur la gaine de manière à être horizontal (à la louche) pour passer dans son logement. Vous l’attacher avec trois gros rizlan ou autre chose si vous avez une meilleure idée. Deux de chaque coté et un troisième qui relie les deux et vous serrez très fort. En effet les clips retiennent le moteur sur la gaine mais c’est plus symbolique qu’autre chose. Donc le moteur devra être placé comme sur la photo :
http://img253.imageshack.us/img253/6775/restovitreebs11ei2.jpg

Ensuite vous n’oubliez pas de fixer la gaine avec les rizlan. Pour plaquer correctement le moteur, du coté où il y a le relais de pompe, que vous déplacez d’ailleurs, vous pouvez utilisez le trou de fixation pour y mettre un rizlan et plaquer le moteur et sinon chose que l’on a pas faite mais qui peut être une solution, c’est de mettre une pointe de colle à pare-brise derrière la gaine au niveau de l’axe du moteur pour la coller contre la carrosserie. A vous de voir.

Etape 10 vous refixez toutes vos vis et vos écrous, réglez l’inclinaison de vos vitres et faites des essais de montée descente avec deux cosses, et deux long fils branchés sur les bornes du moteur et le tout mis en contact avec la batterie. Il n’y a cas inverser les fils pour monter ou descendre la vitre. Pour bien regler l’inclinaison des vitres, vous recapotez et vous vérifiez la cinématiques des vitres.

Etape 11 : fini ? çà marche ? eh bien il n’y a plus qu’à remontez vos panneaux !
Nous avons réalisé la même transformation sur un type 2 et çà marche nickel également !
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christel76

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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-13, 21:42

merci pour toutes ces info car en dessandant la droite la gaine a cassé donc quitte a réparer je lui est mis tout electrique et pour les inter j'ai pri ceux de fuego mais est ce que ceux d'origine sont éclairée?
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-17, 14:17

C'est une bonne question Christel, je n'ai pas non plus le système électrique d'origine, les boutons de lèves vitres de S5 d'origine ne sont pas éclairés et ceux de l'ebs ajouté pour l'option électrique je ne crois pas non plus. De plus ils étaient plus petit de mémoire et situés à la descente de la console centrale.
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christel76

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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-17, 18:12

j'ai eu location de voir un 5 avec les glasse arriére d'origine et il ressemble fort a ceux de fuego et il vont bien dans la déssente de la console ;je ferai des photos demain
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-17, 20:57

houpsssssss !
j'ai oublié de verifier l'éclairage des boutons , désolé !
alors je vous donnerai la réponse demain !
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-18, 11:28

Ceux que j'ai à l'avant (origine Renault) sont bien éclairés.

Pour l'arrière j'ai mis les mêmes, mais installé une console arrière au niveau des ceintures avant de R21, puis intégré les mêmes que ceux à l'avant, donc éclairés.

Je ne voulais pas les 4 mêmes boutons sur la console, plus celui de la capote électrique.
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-18, 22:44

pour confirmation les miens , d'origine , sont bien éclairés aussi .
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-19, 17:52

Ah ok donc les miens ne doivent plus fonctionner What a Face Laughing et cool Christel si tu peux mettre en photos ceux de la Fuego bounce
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christel76

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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-23, 14:37

[img][/img]


[img][/img]

je vous est fait attendre, mais voila les photos
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2010-07-23, 17:24

c'est chouette , beau boulot ! Very Happy

mais sans vouloir vexer est ce que ce n'était pas + simple et au moins aussi pratique de les installer au centre de la console avec la centralisation au milieu Question
c'est fait ainsi dans ma berline ...
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-14, 18:14

Aujourd'hui je me suis servi de ce tuto!
Dans l'ensemble ca a été mais j'ai un probleme.
Mon moteur est installé comme sur la photo et mon cache plastique vient buter dedans et l'empeche d'aller bien en place.
Est ce normal? Que puis faire mis a part forcer un peu plus sur le cache?



Sinon, j'ai pris l'option de virer les rivets car effectivement ca bouge énormément.
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-15, 15:36

là comme çà à vue de pif, ta réalisation est nickel. Ce dont il faut que tu t'assure par tous le moyen possibles c'est de rapprocher au max le moteur de la paroi de tôle. Pour autant le placement du tient sur la photo est nickel. Normalement le "creux du panneaux passe juste au dessus et effectivement la paroi descendante sous le creux du panneaux touche quelque peu le moteur. Pour autant çà n'empêche pas sa mise en place avec banquette et dossier après.

En revanche si tu me dis que tu n'arrive pas à placer ton panneaux du tout ou que le creux du panneau bute directement sur le moteur je n'y comprends plus rien. Shocked

donc plaquer le moteur au max et le fixer avec des gros rizlan par les gaines et ajuster au fur et à mesure. Si tu as fait toute les étapes, il n'y ap as de raison pour que çà coince.

Tiens nous au jus
Wink
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-15, 22:24

Merci de ta réponse!

Ok c'est bon. Je fait le 2eme aujourd'hui. En fait il me manquait 1cm pour que ca passe. Là les plastique sont remis en place.


Par contre je préciserai dans ton tuto que le mécanisme électrique pour l'arriere droite est bien celui d'un avant gauche de 3 portes. Mais que le moteur doit etre pris sur l'avant droite et vice versa! Sinon il est trop haut en position.
C'est compréhensible ce que je viens d'écrire? geek


En tous cas quel galere de sortir les vitres et leur system, ainsi que de les remettre! J'ai cru devenir dingue. Je ne ferai pas ca tout les jours.

Merci vraiment pour ce tuto. Au moins mes vitres tiennes bien en place maintenant vu que les méacanisme était pété.
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-15, 22:40

super !! bravo !!!
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-16, 08:34

cheers
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-16, 20:56

chris5gtx a écrit:

Par contre je préciserai dans ton tuto que le mécanisme électrique pour l'arriere droite est bien celui d'un avant gauche de 3 portes. Mais que le moteur doit etre pris sur l'avant droite et vice versa! Sinon il est trop haut en position.
.

inversion droite et gauche précisé dans l'étape 1 du tuto et oui pour les système, il vaut mieux du lève vitre de 3 portes, çà laisse plus de marge à l'installation.
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-16, 21:14

Non, tu n'as pas compris. (pas facile a expliquer par écrit. Very Happy )

Le leve vitre électrique se compose en 4 pieces:
- le rail métallique (là en l'occurence on s'en fout on le jete)
- la vis "brosse" (idem)
- la gaine plastique
- le moteur

Bien entendu pour 3 portes pour la longueur de la gaine.
Donc on prend la gaine avant gauche pour la mettre a l'arriere droite! et vice versa pour l'autre coté!
Mais on prend le moteur avant gauche pour le mettre a l'arriere gauche! C'est cette partie là que tu n'as pas précisé. Wink
J'ai remarqué ca sur ta photo ou on vois l'ensemble en place et ai bien vérifié le sens des moteur et c'est bien comme cela que tu l'as monté! Sinon l'autre moteur monte plus haut.

Sinon, ce soir j'ai remonté les panneaux et la banquette! Nickel. Merci encore. cheers
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-18, 13:32

ah oky.... bah cool alors, que du bonheur cheers
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-19, 20:07

nikel tout ça ! cheers

ah ces fichues vitres quand elles ne veulent pas rentrer ..............; Evil or Very Mad
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SebGTTurboLyon
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-20, 07:07

Je vais bientot m'y atteller sur mon 2 eme type 2, si ya besoin de rajouter des photos pour avoir plus de détails sur le reportage, dites le moi.

_________________
Mola de la team "Ali babouche".
J'ai eu 30 GTT depuis 2002... Qui dit mieux?
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   2011-07-20, 19:52

Toutes les contributions et solutions sont les bienvenues Wink
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MessageSujet: Re: Vitre Arrière en système électrique sur Type 1 - type 2   

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